Historique
Le poivre (piper nigrum) est originaire des Indes. De l'Antiquité au Moyen âge le poivre était une épice rare, donc très convoité à cause de sa valeur commerciale. On l'utilisait non seulement pour rehausser la saveur des aliments, mais aussi à cause de ses vertus médicinales. Le poivre servait donc de monnaie d'échange. On pouvait l'échanger contre de l'or. Toutefois, sous l'empire arabe et romain, les conquérants, et par la suite les explorateurs, l'introduirent graduellement non seulement en Europe, mais dans leurs colonies jusqu'au Nouveau Monde. Aujourd'hui on en retrouve aussi en Indonésie, en Malaisie, au Vietnam, à Madagascar, au Brésil, aux Antilles, à l'Île de la Réunion, etc... Le poivre demeure toujours l'épice la plus utilisée et la plus en demande, même aujourd'hui. Environ 27% du commerce mondial des épices est relié aux poivres soit plus de 550,000 tonnes par année.
Caractéristiques
Le poivre, c'est l'épice passe-partout, il convient aussi bien aux viandes, aux légumes, aux pâtes, au riz, aux poissons et fruits de mer et même à plusieurs fruits. Il a aussi la particularité de s'adapter et de s'intégrer à tous les mélanges d'épices ou assaisonnements. Il rehausse le goût des aliments toutefois, il faut l'utiliser avec parcimonie de façon à éviter que le poivre empiète sur les saveurs des autres produits. Pour conserver au poivre son maximum de saveur, il est toujours préférable de l'utiliser entier et de le moudre pour utilisation immédiate à l'aide d'une poivrière (La marque Peugeot, c'est définitivement la meilleure à notre point de vue). Il est aussi important d'entreposer votre surplus de poivre à l'abri de l'humidité et à la noirceur si vous désirez conserver le maximum de saveur.
Les variétés de Poivres
Le poivre le plus utilisé et le plus connu au monde, c'est le piper nigrum. C'est un poivre qui pousse dans les régions tropicales. Le
piper nigrum, c'est une plante composée de 2 tiges soit la tige centrale qui est issue d'une racine sert de support et une tige secondaire composée de feuilles vertes
(divisée en 7 partitions). À ces feuilles sont agrippées une liane d'épis aux fruits. Ces fruits sont les poivres qui poussent en grappe. Ces lianes peuvent atteindre plusieurs mètres.
Le poivrier prendra de 7 à 8 ans à produire les premiers poivres et sa durée de production est d'environ de 28 à 35 ans.
Le poivre vert, noir, rouge et blanc sont issus du même fruit.
Poivre des Îles (le) achète les poivres provenant des meilleures régions du Monde.
|
Notre Histoire | Plan du Site | Le Poivre | Contactez-Nous | Conditions générales | Politique de confidentialité |