Specialized seasonings

poivre des îles
History

Pepper (piper nigrum) originally came from India. From Antiquity to the Middle Ages, pepper have been a rare spice, very coveted because of its commercial value. It was not only used to raise the taste of food, but also because of its medicinal vertues. Pepper was used as a currency of exchange. It could be exchange for gold. However under the Arab empire and Roman, the conquerors and thereafter the explorers introduce it gradually not only in Europe but in their colonies in the New World. Today it can also be found in Indonesia, in Malaysia, in Vietnam, in Madagascar, in Brazil, in the Antilles, in Reunion island, etc… Pepper remains the spice the more used and the more requested even today. Approximately 27% of the world trade of spices are connected to peppers. There is a market of 550,000 tons of pepper per year.


pink pepper
Characteristics

Pepper is a spice used everywhere, it is appropriate as well for the meats, vegetables, the pasta, rice, fish and seafood and even for several fruits. It has also the characteristic to adapt to all the other mixes of spices and seasonings. It raises the taste of food however, it should be used with care in ways to prevent that the pepper steal the flavours of other products. To preserve pepper its maximum taste, it is always preferable to use it whole and to grind it for immediate use using a pepper grinder (the mark Peugeot, it is definitively the best from our point of view). It is also important to store your pepper in a place safe from moisture and dark if you wish to preserve the maximum of flavour.


black pepper
Varieties of Peppers

The pepper the more used and most known in the world is the piper nigrum. It is a pepper which grows in the tropical areas. Piper nigrum is a plant made up of 2 stems. The central stem suppors the root of the plant. The second stem is divided in 7 leafs. On these leafs a liana of small fruits can be found. These fruits are peppers which grow in bunch. These lianas can reach several meters. The pepper plant will take from 7 to 8 years to produce the first peppers and its duration of production is approximately 28 to 35 years. The green pepper, black, red and white result from the same fruit.

the Green Pepper:
The pepper gathered completely before maturity, it is still green as a fruit which is not ripe.

the Black Pepper:
It is the pepper which is collected right before maturity. Under the effect of an intense sun, peppers dry and becomes black.

the Red Pepper:
It is the pepper which reached its complete maturity. It becomes red as a fruit which becomes too ripe. This pepper is not marketed. However it can be found from producers.

the White Pepper:
The envelope which covers the pepper is taken off. The result is the heart of the pepper. The white pepper is appreciated fish amateurs and white sauces.

the long Pepper:
The long pepper is called the piper largum, it also comes from a liana but is cultivated especially in India and in Indonesia. It is a pepper of 2 to 3 cm. It is of brown colour, slightly grey. It is very difficult to grind. It is used often whole. It has a slightly cardamonized pepper flavour. It is also a very expensive pepper.

the Cubebe:
The cubebe (the piper cubeba) is pepper with tail (like a cherry of France). It is cultivated in Indonesia more specifically in Sumatra. It is a crunching pepper, slightly bitter which approaches the taste of sage. It is softer than other peppers but its taste can be surprising. It appears a pepper to be used with other products.

the Pink Pepper:
Pink pepper, (schimus molle) is not a pepper, but a bay from the Reunion Island and also produced in Madagascar. Pink pepper is soft but has a slightly sweetened fruity taste. It mixes very weel with black pepper, white and green. It is also used for decoration on fish, meats etc.

the Jamaica Pepper:
It is often called pepper because it resembles the Black pepper except that it has 2 to 3 times its size. It tastes like pepper, nutmeg, clove and cinnamon. This is why it is often called all spices.

the Cayenne Pepper:
The Cayenne Pepper, does not come from the same plant as pepper. Because it is strong it is often called Cayenne pepper.

the Sichuan Pepper:
The pepper of Sichuan is not a pepper but the fruit of a tree of the area of Sichuan. It resembles an open shell and its taste is bitter. This pepper is very appreciated by the Chinese customers.

Peppers Available

Poivre des îles (le) buys the peppers that comes from the best areas of the World.



4 peppers

Home   |   History   |   Site map   |   Contact us

Assaisonnements Exclusifs

poivre des îles
Historique

Le poivre (piper nigrum) est originaire des Indes. De l'Antiquité au Moyen Âge le poivre était un épice rare, donc très convoité à cause de sa valeur commerciale. On l'utilisait non seulement pour rehausser la saveur des aliments, mais aussi à cause de ses vertus médicinales. Le poivre servait donc de monnaie d'échange. On pouvait l'échanger contre de l'or. Toutefois sous l'empire arabe et romain, les conquérants et par la suite les explorateurs l'introduirent graduellement non seulement en Europe mais dans leurs colonies jusqu'au Nouveau Monde. Aujourd'hui on en retrouve aussi en Indonésie, en Malaisie, au Vietnam, au Madagascar, au Brésil, aux Antilles, à l'île de la Réunion, etc... Le poivre demeure toujours l'épice le plus utilisé et le plus en demande même aujourd'hui. Environ 27% du commerce mondial des épices est relié aux poivres soit plus de 550,000 tonnes par année.


poivre noir
Caractéristiques

Le poivre, c'est l'épice passe-partout, il convient aussi bien aux viandes, aux légumes, aux pâtes, au riz, aux poissons et fruits de mer et même à plusieurs fruits. Il a aussi la particularité de s'adapter et à s'intégrer à tous les mélanges d'épices ou assaisonnements. Il rehausse le goût des aliments toutefois, il faut l'utiliser avec parcimonie de façon à éviter que le poivre empiète sur les saveurs des autres produits. Pour conserver au poivre son maximum de saveur, il est toujours préférable de l'utiliser entier et de le moudre pour utilisation immédiate à l'aide d'une poivrière (La marque Peugeot, c'est définitivement la meilleure à notre point de vue). Il est aussi important d'entreposer votre surplus de poivre à l'abri de l'humidité et à la noirceur si vous désirez conserver le maximum de saveur.


poivre noir
Les variétés de Poivres

Le poivre le plus utilisé et le plus connu au monde, c'est le piper nigrum. C'est un poivre qui pousse dans les régions tropicales. Le piper nigrum, c'est une plante composée de 2 tiges soit la tige centrale qui est issue d'une racine sert de support et une tige secondaire composée de feuilles vertes (divisée en 7 partitions). À ces feuilles sont agrippées une liane d'épis aux fruits. Ces fruits sont les poivres qui poussent en grappe. Ces lianes peuvent atteindre plusieurs mètres. Le poivrier prendra de 7 à 8 ans à produire les premiers poivres et sa durée de production est d'environ de 28 à 35 ans. Le poivre vert, noir, rouge et blanc sont issus du même fruit.

le Poivre Vert:
Le poivre cueilli tout à fait avant la maturité, il est encore vert comme un fruit qui n'est pas mûr.

le Poivre Noir:
C'est le poivre qui est récolté juste avant la maturité. Sous l'effet d'un soleil intense, les poivres sèchent, se rident et noircissent.

le Poivre Rouge:
C'est le poivre qui a atteint sa complète maturité. Il devient rouge comme un fruit qui devient trop mûr. Ce poivre n'est pas commercialisé. Toutefois on peut en retrouver chez les producteurs.

le Poivre Blanc:
C'est l'enveloppe qui couvre le poivre qui est retiré soit souvent à l'aide de trempage. On retrouve donc que le coeur du poivre, le poivre blanc est apprécié des amateurs de poisson et de sauces blanches.

le Poivre Long:
Le poivre long c'est le piper largum, issue aussi d'une liane, mais cultivé surtout aux Indes et en Indonésie. C'est un poivre de 2 à 3 cm de couleur brune, légèrement grisâtre. Il est très difficile à moudre. On l'utilise souvent entier. Il a une saveur de poivre légèrement cardamonisé. Son goût se prolonge en bouche. À l'achat, il est très dispendieux.

le Cubebe:
Le cubebe (le piper cubeba) est le poivre à queue(comme une cerise de France). Il est cultivé en Indonésie plus spécifiquement à Sumatra. C'est un poivre croquant, légèrement amer qui se rapproche du sauge. Il est plus doux que les autres poivres mais son goût peut être surprenant. Il nous paraît un poivre d'accompagnement à utiliser avec d'autres produits.

le Poivre Rose:
Le poivre rose, (schimus Molle) ce n'est pas un poivre, mais une baie issue de l'Île de la Réunion et produite aussi au Madagascar. Le poivre rose est doux mais a un goût fruité légèrement sucré. Il complète très bien un mélange de poivre noir, blanc et vert. Il sert beaucoup aussi au niveau de la décoration sur le poisson, les viandes etc.

le Poivre de Jamaïque:
On devrait dire plutôt le piment de la Jamaïque. On l'appelle souvent Poivre à cause qu'il ressemble au Poivre Noir sauf qu'il a 2 à 3 fois sa grosseur. Il goûte le poivre, la muscade, le clou de giroffe et la cannelle. C'est pourquoi souvent on l'appelle 4 épices ou toute épice.

le Poivre de Cayenne:
Le poivre de cayenne, ce n'est pas un poivre, mais un piment qui est moulu pour l'utilisation quotidienne. Comme il est fort on a souvent tendance à l'appeler poivre de cayenne.

le Poivre de Sichuan:
Le poivre de Sichuan n'est pas un poivre mais le fruit d'un arbre de la région de Sichuan. Il ressemble à une coquille ouverte et son goût est âcre. Ce poivre est très apprécié par la clientèle chinoise.

Poivres Disponibles

Poivre des îles (le) achète les poivres provenant des meilleures régions du Monde.



4 poivres

Accueil   |   Notre Histoire   |   Plan du Site   |   Contactez-Nous