Assaisonnements Exclusifs

poivre des îles
Historique

Le poivre (piper nigrum) est originaire des Indes. De l'Antiquité au Moyen Âge le poivre était un épice rare, donc très convoité à cause de sa valeur commerciale. On l'utilisait non seulement pour rehausser la saveur des aliments, mais aussi à cause de ses vertus médicinales. Le poivre servait donc de monnaie d'échange. On pouvait l'échanger contre de l'or. Toutefois sous l'empire arabe et romain, les conquérants et par la suite les explorateurs l'introduirent graduellement non seulement en Europe mais dans leurs colonies jusqu'au Nouveau Monde. Aujourd'hui on en retrouve aussi en Indonésie, en Malaisie, au Vietnam, au Madagascar, au Brésil, aux Antilles, à l'île de la Réunion, etc... Le poivre demeure toujours l'épice le plus utilisé et le plus en demande même aujourd'hui. Environ 27% du commerce mondial des épices est relié aux poivres soit plus de 550,000 tonnes par année.


poivre noir
Caractéristiques

Le poivre, c'est l'épice passe-partout, il convient aussi bien aux viandes, aux légumes, aux pâtes, au riz, aux poissons et fruits de mer et même à plusieurs fruits. Il a aussi la particularité de s'adapter et à s'intégrer à tous les mélanges d'épices ou assaisonnements. Il rehausse le goût des aliments toutefois, il faut l'utiliser avec parcimonie de façon à éviter que le poivre empiète sur les saveurs des autres produits. Pour conserver au poivre son maximum de saveur, il est toujours préférable de l'utiliser entier et de le moudre pour utilisation immédiate à l'aide d'une poivrière (La marque Peugeot, c'est définitivement la meilleure à notre point de vue). Il est aussi important d'entreposer votre surplus de poivre à l'abri de l'humidité et à la noirceur si vous désirez conserver le maximum de saveur.


poivre noir
Les variétés de Poivres

Le poivre le plus utilisé et le plus connu au monde, c'est le piper nigrum. C'est un poivre qui pousse dans les régions tropicales. Le piper nigrum, c'est une plante composée de 2 tiges soit la tige centrale qui est issue d'une racine sert de support et une tige secondaire composée de feuilles vertes (divisée en 7 partitions). À ces feuilles sont agrippées une liane d'épis aux fruits. Ces fruits sont les poivres qui poussent en grappe. Ces lianes peuvent atteindre plusieurs mètres. Le poivrier prendra de 7 à 8 ans à produire les premiers poivres et sa durée de production est d'environ de 28 à 35 ans. Le poivre vert, noir, rouge et blanc sont issus du même fruit.

le Poivre Vert:
Le poivre cueilli tout à fait avant la maturité, il est encore vert comme un fruit qui n'est pas mûr.

le Poivre Noir:
C'est le poivre qui est récolté juste avant la maturité. Sous l'effet d'un soleil intense, les poivres sèchent, se rident et noircissent.

le Poivre Rouge:
C'est le poivre qui a atteint sa complète maturité. Il devient rouge comme un fruit qui devient trop mûr. Ce poivre n'est pas commercialisé. Toutefois on peut en retrouver chez les producteurs.

le Poivre Blanc:
C'est l'enveloppe qui couvre le poivre qui est retiré soit souvent à l'aide de trempage. On retrouve donc que le coeur du poivre, le poivre blanc est apprécié des amateurs de poisson et de sauces blanches.

le Poivre Long:
Le poivre long c'est le piper largum, issue aussi d'une liane, mais cultivé surtout aux Indes et en Indonésie. C'est un poivre de 2 à 3 cm de couleur brune, légèrement grisâtre. Il est très difficile à moudre. On l'utilise souvent entier. Il a une saveur de poivre légèrement cardamonisé. Son goût se prolonge en bouche. À l'achat, il est très dispendieux.

le Cubebe:
Le cubebe (le piper cubeba) est le poivre à queue(comme une cerise de France). Il est cultivé en Indonésie plus spécifiquement à Sumatra. C'est un poivre croquant, légèrement amer qui se rapproche du sauge. Il est plus doux que les autres poivres mais son goût peut être surprenant. Il nous paraît un poivre d'accompagnement à utiliser avec d'autres produits.

le Poivre Rose:
Le poivre rose, (schimus Molle) ce n'est pas un poivre, mais une baie issue de l'Île de la Réunion et produite aussi au Madagascar. Le poivre rose est doux mais a un goût fruité légèrement sucré. Il complète très bien un mélange de poivre noir, blanc et vert. Il sert beaucoup aussi au niveau de la décoration sur le poisson, les viandes etc.

le Poivre de Jamaïque:
On devrait dire plutôt le piment de la Jamaïque. On l'appelle souvent Poivre à cause qu'il ressemble au Poivre Noir sauf qu'il a 2 à 3 fois sa grosseur. Il goûte le poivre, la muscade, le clou de giroffe et la cannelle. C'est pourquoi souvent on l'appelle 4 épices ou toute épice.

le Poivre de Cayenne:
Le poivre de cayenne, ce n'est pas un poivre, mais un piment qui est moulu pour l'utilisation quotidienne. Comme il est fort on a souvent tendance à l'appeler poivre de cayenne.

le Poivre de Sichuan:
Le poivre de Sichuan n'est pas un poivre mais le fruit d'un arbre de la région de Sichuan. Il ressemble à une coquille ouverte et son goût est âcre. Ce poivre est très apprécié par la clientèle chinoise.

Poivres Disponibles

Poivre des îles (le) achète les poivres provenant des meilleures régions du Monde.



4 poivres

Accueil   |   Notre Histoire   |   Plan du Site   |   Contactez-Nous